Soucieuses du bien-être de leur personnel, les Mines de Potasse d’Alsace (MDPA) ont créé un certain nombre d’œuvres sociales parmi lesquelles les Centres de Loisirs Utiles qui en furent un des fleurons.
Le 19 Mars1956
Les Mines de Potasse d’Alsace (MDPA) prennent la décision de créer le premier Centre de Loisirs Utiles du Bassin Potassique à la MJC Fernand Anna à Wittenheim :
Le Centre de Loisirs Utiles Fernand Anna est né !
Président : SELLAL René
Animateur : GUICCIARDI René
Moniteur : KELLER Charles
Finalement, seront créés 6 CLU sur l’ensemble du Bassin Potassique
Les CLUS étaient destinés à meubler sainement et utilement les loisirs des mineurs actifs et retraités. Chaque Centre possédait un atelier de menuiserie et un atelier de fer, chacun d’entre eux étant animé par un moniteur faisant partie du personnel des MDPA. Les mines mettaient également à disposition les machines et outils nécessaires au fonctionnement des centres.
9/06/1987
les MDPA décident de regrouper les CLUS en une fédération, l’Union des Centres de Loisirs Utiles, l’UCLU, liée aux MDPA par une convention qui stipule que les MDPA restent propriétaires des bâtiments, lèguent les machines aux Centres et versent une subvention annuelle pour pallier les frais de personnel. L’UCLU est chargé du recrutement des moniteurs et de leur gestion administrative.
En 1997
Prévoyant la fin de l’exploitation minière, les MDPA décident de se démunir de l’ensemble du tissu social et cèdent les bâtiments aux communes sur lesquelles les CLU sont implantés. Les CLU Fernand Anna et Théodore sont dès lors menacés de disparition.
Les Présidents Jean Martin ROMANN et Jean Pierre MEYER prennent immédiatement contact avec la mairie de Wittenheim afin de conserver au moins un centre en activité. Le maire de l’époque, M Roger ZIMMERMANN et son équipe ont répondu tout de suite favorablement pour le maintien d’un CLU à Wittenheim. Un projet de création d’un nouveau Centre fut mis en œuvre sous l’égide de la ville de Wittenheim.
03/2000
Lors de l’Assemblée Générale du CLUFA, M Christian CRACCO adjoint au Maire nous confirmait que la municipalité allait créer sur un site restant à définir, une nouvelle structure sur son territoire. Il était également garanti que les deux Centres seraient associés à l’élaboration du projet.
En 2002, M Antoine Home, est élu Maire de la ville de Wittenheim succédant à M Paul ZWINGELSTEIN maire décédé.
Dès sa prise de fonction comme maire de la ville, M Antoine HOME informe par voie de presse les habitants de Wittenheim des priorités de son mandat, parmi lesquelles la construction d’un nouveau Centre de Loisirs Utiles.
Dans un premier temps, le site de la zone artisanale de Jeune Bois fut pressenti par la municipalité pour la construction du nouveau Centre de Loisirs.
Les deux CLU proposèrent alors que le nouveau Centre soit érigé sur le site de Fernand Anna.
La municipalité accepte cette proposition.
Ce nouveau Centre sera formé par la fusion des Centres de Fernand Anna et de Théodore dont les locaux et les bâtiments ne répondaient plus aux normes en vigueur.
20/02/2002
La ville nous informe de son projet de construction d’un nouveau bâtiment en remplacement des deux Centres Fernand Anna et Théodore, ce projet se faisant en collaboration avec les deux centres afin d’élaborer un programme commun des travaux à réaliser.
Une esquisse du bâtiment souhaité par le Comité fut proposée à la municipalité.
Le cabinet CIBATHERM fut chargé de l’élaboration d’un plan de synthèse pour la construction d’un Centre de Loisirs Utiles à Wittenheim.
Le Centre sera situé sur une parcelle de terrain de l'ancien carreau de la mine Fernand-Anna.
Le Cabinet Mongiello-Plisson fut chargé de l'architecture de ce nouvel équipement d’une surface utile de 880 m2qui sera situé à l'angle de la rue de Pfastatt et de la rue du Var sur un terrain de 20,50 ares.
Le coût du projet est de 800 000 € hors taxes avec un financement partagé comme suit : 20 % par la commune et 80 % de subventions de partenaires extérieurs, à savoir 50 % de crédits européens, 16 % de crédits de l'État et du Département au titre de la convention particulière du Bassin potassique et 14 % d'aides des MDPA (terrain).
Une Commission était chargée du suivi du dossier dont les membres sont : M MONGIELLO architecte, M BADER responsable service technique de la mairie, Mme VALLAT 1ere adjointe de la ville et M VONTRAT représentant les CLU.
12/10/2004
Les travaux démarrent!
Une réunion de chantier a lieu tous les mardis en présence des membres de la Commission pour suivre l’évolution des travaux.
27/11/2004
Nous avons assisté à la pose de la première pierre de notre nouveau Centre.
Les travaux sont terminés en mars 2005.
10/05/2005
L’ensemble des membres des anciens CLU sont réunis en une Assemblée Générale Extraordinaire pour adopter les statuts de la nouvelle association et l’élection des membres de son Comité de Gestion. L’association prend le nom de Centre de Loisirs Utiles de Wittenheim, CLUW, dont les statuts sont déposés au Tribunal d’Instance de Mulhouse, au registre des associations, le 10 mai 2005.
Le siège est transféré au 31 rue de Pfastatt à Wittenheim.
Le Comité de Gestion est composé de :
Président : Gérard VONTRAT
Vice-président : Martin ROMANN
Vice-président : Jean Pierre Meyer
Secrétaire : Fernand ARNOLD
Trésorier : Mario FACHIN
Assesseur : André DAGON
Assesseur : André DELLSPERGER
Assesseur : Auguste DIESTCH
Assesseur : Alfred SCHULTZ
Assesseur : Louis FERNBACHER
L'inauguration du nouveau Centre de Loisirs Utiles de Wittenheim, l’Art du Bois, a eu lieu le 1er octobre 2005 en présence de M Le Maire de Wittenheim et de son Conseil Municipal, M le Sous-Préfet de Mulhouse, M Jo SPIEGEL Conseiller Départemental, et M GIOVANNETTI représentant les MDPA.
24/06/2006
Les premières portes ouvertes se sont déroulées.
Ce nouveau Centre permet de garder en vie et de pérenniser une œuvre sociale majeure instituée par les MDPA en 1956.
Pendant de nombreux mois, le CLUW a fonctionné grâce à des permanences effectuées par des membres bénévoles du Comité. Les utilisateurs ont ainsi pu confectionner divers objets en bois à usage familial et personnel.
Grâce à la ténacité de ses responsables et au soutien sans faille de la Ville de Wittenheim, ce projet a été mené à son terme par l’embauche d’un animateur menuisier professionnel.
Depuis cette embauche, le 18 avril 2006, nous sommes en mesure de développer notre activité et d’accueillir de nouveaux adhérents.
Notre activité est multiple :
- occuper les loisirs par le travail du bois
- transmettre le savoir-faire à ceux qui le souhaitent
- être le trait d’union entre les générations et l’ensemble des membres et être une association au service de la famille.
La nouvelle construction nous permet de fonctionner et d’évoluer dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité.
16/03/2023
Lors de l’Assemblée Générale, M Gérard VONTRAT, après 15 années en tant que Trésorier et 18 années de Présidence, informe les membres présents à l’Assemblée Générale, qu’il ne souhaite plus se représenter au poste de Président.
M Jean Pierre MEYER, Vice-Président, après 31 ans de bénévolat, ne souhaite plus faire partie du Comité
M Fernand ARNOLD, Secrétaire après 48 ans de bénévolat ne souhaite plus faire partie du bureau mais reste au Comité.
Lors de la réunion du Comité du 23 mars 2023, un nouveau Comité de gestion est élu, il se compose de :
Président : Hubert HOOG
Vice-président : Gérard VONTRAT
Trésorier : Patrick BAUER
Secrétaire : Claude HUGELE
Assesseur : Fernand ARNOLD
Assesseur : Mario FACHIN
Assesseur : Julien VUAILLAT
Assesseur : Hugues BIRLING
21/03/2024
Cependant, lors de notre dernière Assemblée Générale, notre Comité a encore évolué par le départ de deux personnes, Fernand ARNOLD et Claude HUGELE et de l’arrivée de Jean-François SERY et Maurice GORISEK.
Depuis son inauguration, notre centre a rencontré et connaît un vif succès auprès de la population de Wittenheim. Il s’est même ouvert à des personnes venant des communes environnantes. Nombres d’utilisateurs ont mené à bien leurs projets aidés et guidés en cela par un animateur, moniteur toujours à leur écoute et par un Comité toujours prêt à innover, à mettre à leur disposition des machines et des outils plus performants, à veiller constamment à la sécurité de tous.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.